Le boîtier électrique qui contrôle l’éclairage public entre l’église, le cimetière et quelques rues adjacentes a subi des dégradations importantes, entraînant ainsi l'extinction de l'éclairage dans cette zone de Villereau.
Ce boîtier défectueux abrite à la fois le compteur électrique et les systèmes de commande d’allumage/extinction. Sa réparation nécessite une intervention technique coordonnée entre les services d'Enedis et les électriciens, notamment pour la coupure du courant dans la rue, lors des travaux. La nécessité de synchroniser les plannings d’intervention explique les délais de réparation.
Une intervention est programmée pour le 28 novembre, afin de remplacer le système de commande et de remettre en service l'éclairage public de la rue du Bourg.
La commune prévoit de séparer les équipements d'Enedis de ceux de la commune, ce qui simplifiera les réparations et réduira la dépendance aux interventions d'Enedis pour la gestion de l’éclairage public. Cette séparation devrait également permettre de raccourcir les délais de remise en service en cas de panne.
Cependant, bien que le compteur et le disjoncteur abonné de la rue du Bourg semblent en bon état visuel, la commune n’a pas encore de certitude quant à leur pleine fonctionnalité. Des vérifications complémentaires seront effectuées avant de finaliser ce projet.
L’éclairage public du rond-point du Poteau, qui relève de la gestion du département, présente également des dysfonctionnements. La commune est en contact avec les services départementaux pour obtenir des informations complémentaires et coordonner les actions nécessaires afin de rétablir l’éclairage dans cette zone.
Un projet d'extension de l’éclairage public est également à l’étude pour la D5, allant jusqu’au rond-point du Poteau. Des devis avaient été réalisés par la municipalité précédente pour une installation complète, avec un budget estimé à 50 000 euros. Toutefois, avant de pouvoir relancer ce projet, la commune attend les conclusions de la direction des finances publiques sur l'état des comptes de la commune. Cette étape est essentielle pour déterminer les marges budgétaires disponibles et permettre la réalisation de ces travaux.
La commune met tout en œuvre pour résoudre ces problèmes d’éclairage dans les meilleurs délais. Nous remercions les habitants de leur patience et de leur compréhension, et continuerons à les tenir informés de l’avancement des travaux.
Publié le 18-11-2024
par -
Nouvelle taxe foncière : éclairage sur une mesure discutée Depuis avril 2024, notre commune applique un nouveau taux de tax ...
Travaux d'éclairage public dans la commune : interventions à venir Le boîtier électrique qui contrôle l’éclairage public e ...